Guide pour bien aménager son bureau à la maison


Guide pour bien aménager son bureau à la maison

Le travail à la maison n’est pas un phénomène nouveau, mais la pandémie de COVID-19 en a fait une exigence imprévue pour de nombreux employés de bureau et travailleurs intellectuels. Même si la crise du coronavirus finit par s’atténuer, de nombreux employeurs auront découvert qu’ils n’ont pas besoin de l’aménagement de grands espaces et d’être au bureau tous les jours et le télétravail devient presque une nécessité. 

L’installation idéale pour un bureau à domicile

bureau à domicile

Un aménagement d’une place et d’un coin bureau à long terme devrait idéalement être un espace séparé dans votre maison, correctement équipé pour le travail. Faites le maximum pour créer un espace de travail efficace, pratique et sûr à long terme.

Un espace dédié

L’idéal serait d’utiliser une petite pièce pouvant accueillir un bureau et du matériel informatique comme un ordinateur par exemple et dont la porte peut être fermée.  Cet aménagement vous permettra de vous mettre dans des conditions de télétravail  optimales. 

Mais, la plupart des maisons n’ont pas d’espace  et de place libre, mais beaucoup de gens peuvent transformer et bien aménager une chambre d’amis en un espace à double usage : un bureau la plupart du temps et une chambre d’amis lorsque les gens viennent en visite. (Un lit Murphy est un excellent moyen de le faire si votre espace et votre budget le permettent.).  Mais l’option la plus prisée est de bien aménager et agencer votre salon pour créer une place et un coin bureau assez confortable.  

Si vous ne pouvez pas obtenir un espace pour bien aménager votre bureau, essayez de trouver un espace de niche que vous pouvez utiliser et qui est à l’écart du reste des pièces animées de votre maison. En effet, votre coin bureau doit être assez discret pour bien optimiser la qualité de travail. 

Prendre un mur entier

Si votre salon est véritablement étroit, vous pouvez y consacrer un mur entier pour l’aménagement de votre bureau à domicile. Cet aménagement permettra de créer une ligne nette et ininterrompue dans la pièce. L’espace sera clairement une salle de séjour, mais un mur sera désigné comme un espace de travail. Pour bien aménager, faites en sorte que le bureau et les armoires s’étendent d’un mur à l’autre sans interruption. Pour bien équilibrer l’aspect, une des astuces et conseils d’experts  qui marchent est d’utiliser des étagères flottantes pour imiter ce même flux de lignes. Elles ne prendront pas assez de place pour le rangement par la même occasion. 

Utilisez un coin

Un petit coin de votre maison ou salon peut être  facilement converti en un mini bureau confortable à domicile. Un espace de rangement assez design parfaitement inséré dans l’alcôve, pour servir de bureau, fera l’affaire d’autant plus que l’espace semble bien séparé du reste des pièces à vivre.

Coincer le bureau dans un coin

Une des astuces d’aménagement facile est de bien séparer et d’aménager votre bureau du reste de la salle de séjour et de le placer dans un coin prévu à cet effet. La place du bureau devrait être dans un coin éloigné, à côté d’une fenêtre, en prenant soin de choisir un bureau et une chaise qui s’harmonisent avec le reste de la pièce surtout si l’ensemble de votre mobilier est en bois. Vous pouvez faire fondre votre bureau à domicile  dans le salon à l’aide d’un mur de galerie.

Suivre le flux de la pièce

Un bureau peut bien s’intégrer dans le salon car il suit le flux de l’espace. Tous les meubles et le mobilier peuvent être disposés en cercle autour de la cheminée, et le bureau est placé comme une couche extérieure de ce même cercle.

Placer le bureau devant une bibliothèque

Vous n’avez plus à choisir entre ajouter une bibliothèque dans votre salon ou avoir un espace dédié à l’aménagement d’un bureau à domicile. Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes en intégrant une place dédiée à un espace de travail devant votre étagère en bois qui servira également d’espace de rangement. Table de travail, fauteuil de bureau et rangement de vos petits outils de travail seront bien agencés et rangés dans ce coin dédié à votre activité. 

Profitez d’une pause dans votre chambre

Si vous avez une salle de séjour dont le mur fait saillie et divise légèrement la pièce, profitez-en. Pour aménager votre coin bureau  à cet endroit, divisez la pièce entre “espace de vie” et “espace de travail”. Cela sera à la fois pratique et fonctionnel. 

Concevez votre bureau en tenant compte des besoins technologiques

Si votre bureau à domicile  se trouve au milieu de la pièce, vous devez prévoir la manière la plus sûre de faire passer les câbles vers un point d’alimentation. Les conseils d’experts se pensent vers le choix de des goulottes en plastique souple pour bien optimiser la déco. Achetez un bloc d’alimentation pour charger votre technicien de bureau à domicile, qui peut être placé sous votre espace de travail. Complétez votre smartphone avec une lampe de bureau à double usage qui permet de le recharger sans fil. En somme, vous devez rendre votre bureau à domicile le plus pratique et confortable possible. 

Pour des idées déco et couleurs  de votre bureau à la maison, vous avez différentes options.  Vous pouvez opter pour une décoration qui s’allie au design et au style d’aménagement de votre espace de travail. Choisissez également un mobilier fait du matériau qui vous parle, et qui vous fournira des astuces de rangement assez intelligentes. Veillez également à ce que votre chaise soit  bien confortable et agrémentez votre nouveau lieu de travail de couleurs adéquates. Le bois est un matériau assez prisé de par les divers avantages qu’il confère. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *