Les avantages d’une cuisine-séjour ouverte


Les avantages d’une cuisine-séjour ouverte

La cuisine est une pièce essentielle de la maison, un espace de convivialité et d’échange. Elle est spécialement équipée pour la préparation des aliments et des plats. On y dispose généralement de l’eau courante et divers appareils électroménagers (four, …). Son décor et son aménagement ont évolué pour s’adapter à nos besoins et à notre mode de vie. 

Par ailleurs, la salle de séjour, aussi appelée salon, est la pièce de la maison dédiée à recevoir la famille, les invités, et aux divertissements (lire, écouter de la musique,…). C’est un espace de vie qu’il importe de bien aménager. Il faut savoir choisir les meubles qui y seront installés afin d’assurer une circulation fluide tout en réalisant une belle décoration : de l’emplacement du canapé, au choix des meubles en passant par le type d’éclairage, … 

Ces deux pièces étant de véritables espaces de vie, pourquoi ne pas les combiner ? 

Comment aménager une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte appelée aussi cuisine américaine fait généralement face au salon ou à la salle à manger. Ce genre d’aménagement a l’avantage de rendre la cuisine plus conviviale en l’intégrant à la pièce où le reste de la famille vit. D’un point de vue pratique, la cuisine ouverte permet d’avoir tout d’abord plus d’espace mais aussi plus de convivialité. 

La cuisine ouverte sur le séjour est idéale pour partager un moment convivial tout en préparant le repas. Les plats sont cuisinés dans une ambiance détendue, entre deux bavardages avec les invités ou la famille. 

L’aménagement d’une cuisine qui donne sur le séjour est conditionné par l’espace disponible et la décoration intérieure. Aussi, dans un souci de confort, il faut autant que possible limiter le bruit et les odeurs provenant de la cuisine. Voici quelques astuces pour aménager sa cuisine ouverte en harmonie avec les décorations des meubles d’intérieur dans le séjour :

  • Placard : rangement des objets nécessaires pour la cuisine.
  • Hotte : à installer juste au-dessus de la plaque de cuisson, elle sert à atténuer les odeurs. 
  • Ilot central : efficace pour la fluidité de la circulation entre la cuisine et le salon. 
  • Bar : sert pour un coin-repas. 
  • Couleur : doit être en harmonie afin de donner de l’élégance au salon et à la cuisine réunis. 
  • Luminaire : en tête de liste des éléments essentiels de la décoration (des suspensions placées au-dessus de la table à manger, des spots encastrables pour éclairer le plan de travail). 

Comment aménager un séjour en harmonie avec une cuisine ouverte ?

cuisine américaine

La plupart des maisons disposent d’un salon qui offre un confort. Cette partie de la maison sert à recevoir des visiteurs. Aménager le séjour c’est d’abord penser à la fonction de l’espace et l’ambiance à créer. Voici quelques astuces pour aménager un séjour :

  • Lumière : un facteur important en décoration que dépend l’attractivité d’un espace. Elle transforme les volumes et l’ambiance d’une pièce. 
  • Disposer les meubles tendances du salon de façon optimale (canapé, meuble TV, table,…) pour faire paraître l’aire plus grande. 
  • Orientation : orienter les meubles en fonction des vues.
  • Rangements : indispensables dans le salon. 
  • Décoration : ajouter les objets de décoration (coussins sur le canapé, …).

Les avantages d’avoir une cuisine ouverte qui donne sur le séjour :

Avec ce duo cuisine-séjour ouverte, la cuisine et le séjour ne font plus qu’un, toute la famille peut communiquer et être ensemble tout en vaquant à différentes occupations. Voici des avantages apportés par une cuisine ouverte qui donne sur le séjour : 

  • Impression de volume : gagner en sensation d’espace et de volume.
  • Circulation : plus besoin de faire des allers et retours pour surveiller la cuisson des plats puisque, ici, la cuisine est intégrée au salon.
  • Praticité aux familles : en cuisinant, les parents sont attentifs à leurs jeunes enfants, Les échanges entre les membres du foyer sont ainsi facilités. 
  • Elle agrandit visuellement le séjour ou la salle à manger.
  • meilleure luminosité naturelle : elle n’est plus fermée et bénéficie  de la lumière issue de toutes les fenêtres du coin à savoir la cuisine, la salle à manger et le séjour réunis.
  • Décoration : exposer des objets de déco qui ne trouvent pas leur place dans le salon ou la salle à manger.
  • Rangements : on peut se faire un îlot central avec des rangements et plus de plan de travail pratique pour cuisiner et poser les matériels électroménagers (mixeur, …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *