Réaménager son intérieur avec du home staging


Réaménager son intérieur avec du home staging

Dans le secteur immobilier, un appartement ou une maison est plus facile à mettre en location ou en vente avec l’aide d’une agence spécialisée dans le domaine. Des acheteurs seront prêts à signer les papiers au prix proposé une fois qu’ils auront eu le coup de cœur et que tous les détails de l’habitation ont été travaillés de sorte à convaincre les potentiels acheteurs. Pour conclure la vente avec un de ces derniers, un aménagement du logement s’avère nécessaire. Le but étant de séduire l’acheteur en rendant chaque pièce attractive, et ce avec le minimum de dépense possible. Les professionnels du réagencement d’intérieur travaillent seuls ou en collaboration avec les agences immobilières afin d’ajouter un “plus-value” à votre bien. Mais que ce soit pour mieux vendre votre maison ou tout simplement pour le plaisir de refaire votre décoration d’intérieur. Voici comment réaménager son intérieur avec du home staging  sans passer par un professionnel et en faisant du neuf avec vos vieux meubles.

Le rangement

Le réaménagement d’intérieur consiste à rafraîchir, à donner un coup de jeune et à relooker son logement afin de conquérir le cœur des acheteurs. Pour commencer, il est nécessaire de faire le tri de tout ce qu’il y a dans la maison afin d’optimiser l’espace. Voici des conseils pour réussir le tri : groupez les objets en trois. Dans le premier tas, rassemblez les meubles et déco qui ne servent plus beaucoup  comme les meubles usés. Dans le deuxième groupe, détectez le mobilier défraîchis ou encore d’actualité mais qui peut rester à la maison mais à relooker (canapé, table, chaise…). Dans le troisième groupe, mettez l’ensemble des articles qui doivent rester dans chaque pièce (salon, cuisine, chambre à coucher, salle de bain…). Le but étant de nous débarrasser des amas de choses entièrement inutiles et de créer une toute nouvelle décoration avec des pièces de décoration ou de mobilier aux potentiels insoupçonnés que nous avons entre les mains. 

La réparation

Comme dans toutes les habitations, il est normal que des usures puissent apparaître. Les traces des années et de vie sur différentes parties de la maison vont se manifester. De ce côté-là, nous n’aurons pas d’autres choix que d’acheter donc de dépenser pour réparer les dégâts. Les pots de peintures, les revêtements de toutes sortes, les appareils usés, etc. 

Mais pour ce qui est du mobilier, nous allons relooker la vieille étagère, la discrète console de l’entrée ou encore la vieille porte de mamie qui sont à partir de bons matériaux. L’objectif est de pouvoir en faire des meubles en bon état et qui s’accordent avec le design du reste de la maison nouvellement décorée. Parfois, un petit coup de peinture ou de vernis suffit pour redonner vie à un objet à l’apparence complètement vieillie. Les vieux meubles renaissent ainsi de leur cendre et apportent même un coup de peps au design pour en faire un agencement tendance et original qui séduira sans doute si la maison sera mise en vente.

Le nettoyage

Profitez des meubles dégagés et déplacés pour faire le grand ménage. Avec l’espace libéré, votre intérieur sera bien propre. Profitez-en pour déplacer les meubles qui étaient dans d’autres pièces de la maison pour changer du tout au tout le décor de la maison. N’hésitez pas à vous débarrasser de ceux qui sont de trop car une déco trop chargée n’est plus forcément aux goûts du jour. Les vieilles portes faites de bois de bonne qualité et avec des motifs anciens par exemple, peuvent tout à fait servir de tête de lit originale et design avec un bon petit nettoyage et rafraîchissement.

La peinture

Vous ne pourrez malheureusement pas appliquer le principe du home staging côté peinture. Mais c’est une étape incontournable pour un relooking d’intérieur. Même si la maison n’a pas été habitée depuis trop longtemps, les couleurs que vous avez choisies pourraient ne plus aller avec la tendance actuelle. Si les murs de votre appartement ont pris de l’âge, n’hésitez pas à utiliser de nouvelles couleurs. La couleur blanche pour donner une impression de plus d’espace. Optez pour cette couleur pour les petites pièces. Pour plus de chaleur, les couleurs orangées sont conseillées. Afin de convaincre les acheteurs, nos conseils sont d’adopter un style chaleureux qui va donner une vie à votre appartement et une peinture blanche pour garder la classe et donner de l’espace. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint pour décorer les murs en peu de temps.

L’aménagement

aménage maison

N’hésitez pas à vous faire aider par un habitué du home staging notamment un professionnel du métier de décoration d’intérieur pour l’emplacement des meubles que vous souhaitez garder.  Ou bien de vous inspirer des images des travaux faits en ligne. C’est très important, surtout dans le cas où vous envisagez de vendre la maison après réaménagement. Mais avec la nouvelle peinture et l’espace dégagé, vous devez maintenant avoir des idées en tête pour la nouvelle décoration de votre intérieur. 

La décoration

Relooker votre intérieur pour taper dans l’œil d’un acheteur potentiel. Tout ce qui est sujet à une surcharge de déco (collection de figurines, bibelots, excès de tableaux décoratifs, le trop de cadres photos, etc.) doit rester dans les garde-meubles et bacs à rangement de tout genre. Une décoration sobre aux lignes claires donne aux futurs acquéreurs la possibilité de se projeter dans leur propre vision de la maison qui va potentiellement être leur futur lieu de vie. Mais si vous ne comptez pas céder votre propriété, vous pouvez les sortir, sans en abuser par contre pour ne pas mettre à l’eau tout le travail réalisé jusque-là pour le réagencement de votre décoration.

A l’intérieur de la maison

Dans le salon, en plus du canapé, de la table à manger, etc. faites entrer quelques-unes de vos plantes vertes pour ramener plus de vie dans la pièce. Repeignez une étagère ou une petite table d’appoint afin d’en faire un présentoir design pour vos plantes d’intérieur. Cela va certainement donner du cachet à votre décoration. Toujours une décoration design pour le mur pour que cette partie de la pièce ne soit pas trop vide. Vous pouvez placer des tableaux ou photos, des miroirs pour refléter la lumière et une montre tendance, avec modération s’il vous plaît !

Les plantes à l’intérieur de la maison sont très tendances en ce moment, prenez quelques plantes de plus de votre balcon et mettez-en dans la cuisine également. Retapez de vieux meubles pour en faire des rangements si besoin. Le but étant de laisser le moins de choses possible traîner dans toutes les pièces de la maison. La cuisine surtout, qui est devenue une pièce maîtresse d’une maison bien aménagée.

La salle de bain. Avec la cuisine, si cette partie de la maison est bien travaillée, ce sont les pièces qui déclenchent le plus de “coups de foudre” chez les acquéreurs de biens immobiliers. Il faut y apporter le plus de lumière naturelle possible, en faire une pièce impeccablement propre avec une couleur de carrelage au goût du jour. Mais surtout des rangements pour que rien ne déborde et vienne gâter tout le travail. Toujours en appliquant le principe du home staging qui est de récupérer des articles et leur donner de nouvelles fonctions éventuellement dans d’autres pièces.

Pour le reste des pièces de la maison, notamment les chambres ou les pièces du sous-sol, il suffit d’appliquer le même principe. Du rangement, dégager de l’espace pour mieux apprécier les volumes des pièces, et réutiliser les anciens meubles et les relooker si nécessaire. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs de vos tapis, ou bien retaper un peu le sol dans les pièces et ne pas les couvrir.

Les extérieurs de la maison

Les chaises, tables ou canapé de trop qui se trouvaient dans la maison peuvent maintenant habiller votre extérieur pour en faire un endroit de détente par exemple. Que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin. Réagencer les dispositions de vos pots de fleurs ou de vos plantes au besoin pour délimiter les lieux et faire de votre coin extérieur un lieu convivial. Une fois bien aménagé, cet endroit deviendra une extension de votre intérieur et vous en serez le premier à en être charmé. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *